Quelques faits à savoir sur les bébés.

Faits surprenants sur les bébés

Certains aspects de la vie pourraient surprendre. Et sur les bébés, cela ne manque pas du tout. Explications !

Chaque individu est unique, et même les bébés ont tous ce qui les rend spéciaux. Pour ceux qui sont encore dans l’inconnu, il suffit de demander à leurs parents : s’occuper d’un bébé c’est fatigant, mais être papa ou maman, il n’y a rien de mieux. Voici quelques faits amusants sur les bambins.

Leurs yeux sont presque aussi grands que ceux d’un adulte

Ce sont leurs yeux anormalement grands qui rendent les bébés si mignons. Il n’est donc peut-être pas surprenant que les yeux des bébés atteignent environ 70 % de leur taille adulte. La longueur de l’œil d’un nouveau-né est d’environ 16,5 mm, tandis que celle d’un adulte est de 24 mm. La période de croissance la plus importante pour les boules oculaires est la première année, avec une autre poussée autour de la puberté.

Ils ont des branchies, des queues et de la fourrure

Non, le bébé n’est pas un alien. Cependant, à un moment donné, il a développé des fentes branchiales (appelées arcades pharyngées) dans son cou pendant qu’il était dans l’utérus, qui se sont ensuite développées dans la mâchoire et les os des oreilles (les oreilles sont les derniers vestiges des fentes branchiales qui subsistent). À peu près au même moment, vers l’âge de quatre semaines de gestation, il est possible d’observer une queue qui recule graduellement et forme ce qui est appelé communément le coccyx. La fourrure cependant, connue sous le nom de lanugo, est quelque chose qui est vu quand le bébé est né. Ces poils fins et duveteux couvrent tout son corps dans l’utérus et l’isolent, car les réserves de graisse des bébés sont faibles. Il est assez courant pour les nourrissons de naître avec des restes de ces poils en plaques sur le corps, mais ils disparaissent généralement d’eux-mêmes au cours des premières semaines de leur vie.

Ils naissent avec plus d’os qu’un adulte

Il est difficile de croire que les nouveau-nés mous et moelleux ont en fait plus d’os que les adultes. En fait, les bébés naissent avec 300 os à la naissance, comparativement à 206 chez les adultes, parce qu’un grand nombre d’entre eux fusionnent avec l’âge. Tout se résume au cartilage, la substance caoutchouteuse qui protège les os. Les nourrissons ont plus de cartilage que d’os. Au fur et à mesure qu’une personne grandit, ce cartilage se transforme en os.

Ils pleurent avec un accent…

Des chercheurs ont découvert que les bébés pleurent avec un accent dès la première semaine. Des recherches publiées dans Current Biology ont étudié les pleurs de 60 bébés de parents français et allemands, et ont constaté que les bébés pleuraient avec la même  » prosodie  » ou mélodie utilisée dans leur langue maternelle. Les bébés français pleuraient à la fin avec une inclinaison typique des natifs français, tandis que les descendants de parents allemands commençaient à pleurer intensément, puis s’éteignaient, faisant écho aux schémas de langage entendus en Allemagne.

Ce sont donc des faits assez inhabituels que tout le monde ne connait forcément pas. Mais en tout cas, cela montre à quel point les bébés sont fascinants.