Les jus de fruits

Les jus de fruits dans l’alimentation de l’enfant

Les jus de fruits occupent une place primordiale dans le régime alimentaire de tout enfant. Et il est important de savoir lesquels d’entre eux sont les plus nutritifs. Bien entendu, les précieux conseils d’un nutritionniste seront d’une grande aide. Sinon, voici les jus de fruits à introduire absolument dans l’alimentation quotidienne de son enfant.

L’importance d’introduire des jus de fruits dans l’alimentation de son enfant

Pour bien grandir, un enfant doit consommer des aliments variés (et en quantité suffisante) au quotidien. Mais il devra également boire des jus de fruits pour combler ses besoins nutritionnels. Ils sont riches en :

  • Sels minéraux (phosphore, magnésium, potassium, fer, etc.)
  • Vitamines (C, B9, E, provitamine A, etc.)
  • Glucides
  • Eau

En d’autres mots, les jus de fruits contribuent à l’hydratation de l’organisme de l’enfant. Ils permettent aussi de garder la forme et de combattre certaines maladies (virales notamment).

Afin de préserver les valeurs nutritionnelles des jus de fruits, ils doivent être conservés dans un endroit frais. Évidemment, le réfrigérateur peut faire l’affaire, à condition de le régler à la bonne température.

En ce qui concerne la consommation de jus de fruits pour les bébés, il est déconseillé de leur en donner avant 6 mois. A cet âge, le lait maternel suffit amplement pour la croissance du nourrisson. Bien sûr, l’utilisation d’un presse-agrume est recommandée pour préparer un jus de fruit bien juteux. Il est possible d’en trouver sur https://le-presse-agrume.com/.

Il est évident que la diversification alimentaire de bébé commence à 6 mois. C’est aussi le moment idéal pour introduire les jus de fruits dans son alimentation. Il est préférable de faire goûter les légumes en premier à un bébé de plus de 6 mois avant les fruits. Si le bambin est habitué à déguster des aliments sucrés (comme les fruits), il hésitera à avaler des légumes. Et pourtant, ces derniers sont indispensables au bon fonctionnement de son organisme.

Concrètement, quels jus de fruits donner à son enfant ?

Le jus de pomme

Afin d’adapter progressivement l’appareil digestif de son enfant à consommer des jus de fruits, mieux vaut opter pour ceux qui sont plus faciles à digérer. Parmi eux figure notamment le jus de pomme (riche en vitamine C).

Le jus d’orange

Il est sans danger de donner du jus d’orange pressé à son enfant à partir de 12 mois. 100 g de cet aliment liquide contient environ 44 calories, correspondant à une valeur énergétique suffisante pour les tout-petits. 100 g de jus d’orange est composé de 9,4 g de glucides et 0,7 g de protéines.

Le jus de raisin

Le jus de raisin est également bénéfique pour un enfant. 100 g de cet aliment liquide contient 68 calories. Il est composé essentiellement de glucides (16,1 g pour 100 g). Mais il contient aussi d’autres nutriments, tels que les protéines et les lipides.

Le jus d’abricot

100 g de nectar d’abricot contient 58 calories, correspondant à une valeur énergétique de 245 kilojoules. Les protéines (0,4 g), les glucides (12,9 g), les lipides (0,1 g) et l’eau (85 g) sont les principaux nutriments trouvés dans le jus d’abricot (pour une quantité de 100 g).

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut