Maladies infantiles les plus courantes

Il y a tellement de maladies infantiles, infectieuses et non infectieuses, qu'il serait impossible de les énumérer toutes. Cependant, il est nécessaire d’en citer quelques-unes des plus courantes. Infections bactériennes et virales, sans parler des maladies immunologiques et allergiques, il y a de tout.

Bronchiolite

Différents virus causent la bronchiolite (inflammation des voies respiratoires des tout-petits), qui touche les enfants de moins d'un an. Dans la majorité des cas, ce trouble est occasionné par le VRS (virus respiratoire syncytial), mais la grippe et d'autres virus courants peuvent aussi être à son origine. Les symptômes sont : la fièvre, l'écoulement nasal et la toux et une respiration sifflante (le même symptôme observé chez les bambins asthmatiques). Cette maladie est fréquente pendant les mois d'hiver, et certains nourrissons sont obligés d’être hospitalisés lorsque les problèmes respiratoires sont très graves. Le traitement de la bronchiolite n’est pas le même que celui de l'asthme. Cependant, certains des mêmes médicaments peuvent être employés pour les deux troubles. Pour certains bébés, cette première phase de respiration sifflante peut être le symptôme d’un futur d'asthme, mais pour d’autres, il s'agit d'un phénomène ponctuel.

Infections de l'oreille

Les otites sont très fréquentes chez les poupons et sont causées par un dysfonctionnement des trompes d'Eustache. Ce sont les tubes qui relient les oreilles internes à la gorge et qui servent de drain pour tout liquide qui pourrait s'y accumuler. Lorsque le liquide s'accumule, il attire les bactéries et d’autres germes qui peuvent se multiplier et causer une infection symptomatique. Les symptômes comprennent de la fièvre, des douleurs à l'oreille, des tiraillements sur celle-ci, ou même un drainage du conduit auditif. Le traitement des otites peut nécessiter une observation ou une administration d'antibiotiques. À l'occasion, le liquide à l'intérieur de l'oreille moyenne peut avoir besoin d'être drainé.

La varicelle

C’est un virus qui provoque une telle maladie. La vaccination est désormais chose courante, et les cas réguliers se font rares en ce moment. Avant l’existence du vaccin, c'était une cause fréquente d'hospitalisation. Même si la varicelle est connue comme inoffensive (mais inconfortable) dans la vie d'un poupon, il y a tout de même un risque important de complications graves. On peut surtout en citer les infections bactériennes de la peau, la pneumonie et autres. C'est la raison pour laquelle la vaccination est fortement conseillée et doit être systématique.

Méningite

La méningite désigne une inflammation des tissus qui entourent la moelle épinière et le cerveau. Des virus ou des bactéries en sont à l’origine, et une raideur de la nuque, des maux de tête, des malaises et de la fièvre en sont les symptômes. Mais les causes bactériennes ont été réduites grâce à la vaccination systématique. Mais aucune solution n’a encore été trouvée pour celles virales. La méningite bactérienne peut être à l’origine de graves conséquences, dont des lésions cérébrales, une perte auditive et même le décès de l’enfant.

Il n’y a évidemment pas que ces 4 maladies, mais ce sont celles qui méritent une attention particulière. Mais mieux vaut prévenir que guérir.