Soins aux nouveau-nés

Tout ce qu’il y a à savoir sur le toilettage de bébé

En avant pour découvrir la façon de prendre soin de son bébé, de sa jolie petite tête à ses petits ongles de pieds.

C’est vrai : un bébé est absolument magnifique et probablement l’être humain le plus adorable qui soit. Mais même les bébés les plus étonnants ont besoin de prendre une petite douche de temps en temps.

Entretien du cordon ombilical

Cet organe remarquable qui l’a nourri tout au long de la grossesse est un peu un facteur de risque à l’extérieur de l’utérus lorsque c’est attendu qu’il sèche et tombe, ce qui prend habituellement une à deux semaines. À chaque changement de couche, il faut essuyer doucement la région du ventre avec de l’eau tiède, permettant ainsi au cordon lui-même de rester sec. Éviter de la border à l’intérieur de la couche, ce qui, selon Michelle Ponti, pédiatre à London en Ontario, pourrait emprisonner l’humidité et rendre la zone  » assez sale et puante assez rapidement « . En cas d’odeur remarquée, de rougeur, d’enflure, de gonflement, de pus ou si le bébé semble fiévreux ou irritable, il faut contacter un professionnel de la santé.

Le bain

Ne pas donner de bain à son bébé pendant la première semaine de sa vie. La peau de la plupart des nouveau-nés est recouverte d’une substance blanche et crémeuse appelée vernix caséosa, qui est en grande partie composée d’huiles provenant des glandes sudoripares du bébé. Cette couche agit comme une barrière qui protège sa peau in utero. Après la naissance, les spécialistes affirment que ce revêtement naturel continue de repousser les bactéries tout en gardant la peau sensible en santé et hydratée. Au bout de cinq à dix jours, le vernix se détache tout seul, et c’est le moment idéal pour donner son premier bain à bébé. Au cours du premier mois de sa vie, un bain à l’éponge (plutôt qu’un bain dans l’évier ou la baignoire) est tout ce dont le poupon a besoin pour rester frais et propre. Laver son corps avec un chiffon doux trempé dans de l’eau tiède en n’utilisant du savon qu’au besoin (par exemple après une saleté ou un changement de couche difficile) jusqu’à trois fois par semaine. Une fois que les parents commencent à donner à leur bébé des bains plus immersifs après ce premier mois, une à trois fois par semaine peut suffire pour le garder au propre. Les pédiatres recommandent le savon non parfumé spécialement formulé pour les bébés. Ne surtout pas oublier que les savons pour bébé ne moussent pas et c’est fait exprès. Alors, il faut faire attention à ne pas en mettre de plus en plus dans l’eau en s’attendant à avoir des bulles, explique toujours un pédiatre.

Voilà donc quelques instructions qui pourraient servir à la toilette de bébé. Il y a des recommandations des médecins et quelques astuces qui peuvent aider, surtout pour les parents novices. Il y a aussi sûrement des choses que même ceux qui ont déjà été parents pourraient ne pas savoir.